Nouveaux tests

NOUVEAUX TESTS

FIT TEST (Fecal Immunochemical test)

Nous vous informons de la disponibilité d’un nouveau test diagnostic pour la détection préventive du cancer de côlon à notre laboratoire. Il s’agit de Hema Screen Fit, un test de recherche de sang occulte (caché) dans les selles qui est l’une des caractéristiques du pré-cancer. Il est utilisé principalement dans le dépistage non invasif de certaines maladies du système digestif. En effet, un test positif est un bon indicateur potentiel de cancer colorectal, de polypes intestinaux ou d’autres maladies gastro-intestinales. Toutefois, une coloscopie est nécessaire dans le but de détecter de manière précise la provenance du sang dans les selles qui peuvent provenir du colon ou d’autre partie du tube digestif tel que l’estomac.

Avantage : Ce nouveau test diagnostique est offert en remplacement du test GAIAC, et offre plusieurs avantages. Étant donné que ce test est plus sensible et spécifique que le Gaïac, ce n’est plus obligé de suivre une diète stricte pendant plusieurs jours. Il permet d’écarter les restrictions alimentaires et médicamenteuses. De plus, au lieu d’étaler des échantillons de matières fécales sur des cartons de test avec une spatule pendant 3 jours consécutifs, l’utilisateur peut prélever l’échantillon de la cuvette en trempant une brosse directement dans les selles, et ce, pour un seul échantillon.

Test respiratoire à l'urine 13C pour Hélicobactère Pylori (H. Pylori)

Ce test permet de détecter la présence de la bactérie Hélicobactère Pylori présente dans la muqueuse de l’estomac.

En quoi consiste ce test? Il s’agit de recueillir dans un tube spécial des échantillons d’air expirés avant, et 30 minutes après avoir bu une boisson spécifique. Ce test est utilisé uniquement à titre de diagnostic ou pour le contrôle de l’éradication de la bactérie après traitement.

Comment fonctionne-t-il? On fait ingérer au patient une solution d’urée marquée au carbone 13 (non- radioactif). Si la bactérie est présente, l’enzyme uréase qu’elle possède va décomposer l’urée en CO2 et en eau. Le CO2, marqué au carbone 13, va apparaître dans l’air expiré. Si elle est absente, l’urée sera absorbée et éliminée dans les urines.

Déroulement : Le patient devra souffler dans un tube avant l’administration de la boisson spécifique, à titre de référence. Par après, le patient recevra alors une dose de 75 mg d’urée C13 mélangée dans 30 ml de jus ou d’eau, 30 minutes après l’ingestion, le patient soufflera dans un tube. Les patients sont priés de ne pas fumer, manger, ou boire pendant cette demi-heure. Il existe également certaines conditions à respecter avant d’effectuer le test. Elles consistent à être à jeun 6 h avant, ne pas consommer des antiacides pendant une semaine (Ex. : Famotidine, Cimétidine, Tagamet, Nizatidine, Axid, Rantidine, Zantac). Ne pas consommer d’inhibiteur de la pompe à proton depuis 2 semaines (Oméprazole, Losec, Lansoprazole, Prévacid, Pantoprazole, Pantoloc). Et ne pas avoir consommé d’antibiotiques depuis 4 semaines (Clarithromycine, Tétracycline, Amoxicilline, Metronidazole).

Avantages : comparée à d’autres méthodes effractives (endoscopie et biopsie qui comportent nombreuses désagréments), mises au point pour détecter la bactérie, celle-ci est reconnue comme une méthode éprouvée, accessible et facile à administrer. Son caractère non radioactif permet à tout le monde, sans exception, d’y avoir accès. Les anticorps d’une infection antérieure déjà guérie peuvent être encore présents dans le sang, puisqu’ils y demeurent pour environ 6 mois, le test respiratoire convient le mieux pour confirmer l’éradication. Mais cela n’exclut pas un diagnostic par les tests sanguins de la présence de H.pilory avant le traitement avec des antibiotiques.