Hormone folliculostimulante (FSH)
La FSH (Hormone folliculostimulant) est une glycoprotéine constituée de deux sous-unités liées de façon non covalente. La sous-unité alfa est similaire à celle de la LH, HCG et TSH, la sous-unité bêta est spécifique, ce qui explique les propriétés biologiques et immunologiques de cette hormone. La FSHà est une hormone sécrétée par l’ante-hypophyse sous l’influence d’une hormone stimulante hypothalamique (LH-RH) et des organes cibles de la reproduction (ovaires, testicules).
Chez l’homme, la FSH intervient dans la spermatogenèse. Le dosage peut permettre d’explorer une insuffisance testiculaire (hypogonadisme).
Chez la femme, le dosage permettra, en association au dosage de LH, de faire le diagnostic d’une aménorrhée, d’une stérilité, d’un hypogonadisme.
Des tests de stimulation peuvent également être réalisés, en particulier dans l’étude des pubertés précoces et des retards pubertaires.
Hormone luténeisante (LH)
La LH, comme la FSH, est une glycoprotéine composée de deux sous-unité, alfa et bêta. C’est la sous-unité bêta qui explique les propriétés biochimiques et immunologiques de cette hormone. La LH est une hormone sécrétée par le lobe antérieur de l’hypophyse sous l’influence d’une hormone stimulante hypothalamique (LH-RH) et des organes cibles de la reproduction (ovaires, testicules).
Chez l’homme, la LH stimule la sécrétion de testostérone par les cellules des testicules. Le dosage peut permettre d’explorer une insuffisance testiculaire (hypogonadisme) ou une anomalie cérébrale (hypothalamo-hypophysaire).
Chez la femme, la LH est responsable des modifications cycliques de l’ovaire qui surviennent au cours du cycle menstruel normal. Des concentrations élevées en LH sont retrouvées lors de la ménopause et dans l’hyperfonctionnement ovariens primaires, les ovaires polykystiques de la femme et dans l’hypogonadisme primaire de l’homme. Des concentrations basses en LH sont retrouvées dans l’hyperfonctionnement ovarien primaire de la femme et dans l’hypergonadisme de l’homme. Le dosage de LH, associé à celui du FSH, permettra de faire le diagnostic de l’absence de règles, d’une stérilité, d’un hypogonadisme.
Appelée « Hormone de la tranquillité » ou « Hormone de la paix des ménages » provient essentiellement des ovaires; elle est aussi fabriquée en infime quantité par les glandes surrénales des deux sexes et par les testicules chez l’homme.
L’action principale de cette hormone :
· assurer le calme, quiétude et sérénité aux individus;
· permettre aux femmes de se détendre, d’accéder à une tranquillité extrême (progestérone surabondante en période de grossesse);
· agit également sur le sommeil, dégonfle les seins et le bas du ventre avant les règles.
Le manque de progestérone est probable si : un visage tendu et gonflé, des seins volumineux, un bas-ventre gonflé avant les règles, des mains et des pieds gonflés, des kystes dans les seins et aux ovaires, des fibromes de l’utérus, anxiété, agressivité, irritabilité excessive et maux de tête avant les règles, règles douloureuses et abondantes, etc.
Valeurs de références : Taux de progestérone bas dans le sang (moins de 10mg/ml), 7 jours avant les règles.
L’œstradiol (hormone de la féminité) est une hormone spécifique pour les femmes. Elle est produite en grande partie par les ovaires.
Les actions bénéfiques de cette hormone sont multiples :
· elle fait naître et développe les seins et sculpte les formes du corps féminin,
· elle lisse la peau, elle mouille les yeux, les fiassent brille, humecte la bouche et le vagin,
· elle créée les règles, donne bonne humeur, endurance physique, ardeur et enthousiasme.
· elle donne envie d’aimer et fait germer le désir sexuel
Le manque d’œstradiol est probable si :
· une perte de cheveux au sommet de la tête survient, des ridules apparaissent au coin des yeux et de la bouche.
· les yeux sont ternes, les seins sont petits et tombants, les formes féminines s’estompent.
· la pilosité devient excessive, sécheresse vaginale, la fatigue s’installe toute la journée.
· tendance au découragement et à la déprime, absence de désir sexuel, rapports sexuels douloureux, apparition de bouffées de chaleur, règles peu abondantes et excessivement douloureuses, cycles irréguliers.
Valeurs de références : Le taux d’œstradiol dans le sang (taux anormalement bas : 7e jour du cycle : moins de 50 pg/ml ; 13eme jour : moins de 170 pg/ml ; 21e jour : moins de 100 pg/ml).
Malgré son appellation « Hormone de la virilité », on retrouve la testostérone chez l’homme comme chez la femme. L’organisme de femme adulte, en bonne santé, produit 0.34 mg/jour testostérone. Chez la femme, ce sont les glandes surrénales et les ovaires qui sécrètent ces hormones.
Une production plus élevée peut indiquer un certain niveau de virilité, une hyperplasie adrenale, tumeurs adrenales, etc.
La testostérone produit chez les femmes un effet anti- ostrogénique qui est recommandé afin de traiter la hiper – fonction ostrogénique (migraine, nervosité, etc.).
Une balance hormonale équilibrée peut aider a combattre : la stérilité, le syndrome prémenstruel, ostéoporose, endométriose, réduire le risque de cancer du sein, etc.